
LE MAIRE DE LA COMMUNE DE FONGO-TONGO, M. TSAKEM DANIEL A ORGANISE ET CELEBRE LE PREMIER MARIAGE COLLECTIF DANS SA COMMUNE LE 23 DECEMBRE DERNIER. ONT REPONDU A SON APPEL, QUATRE COUPLES TOUS DU GROUPEMENT FONGO-TONGO.
Ils sont employés de bureau et planteurs les quatre couples qui ont finalement accepté de venir devant M. le Maire pour sceller leur union en ce jour mémorable du 23 décembre 2010. Quatre couple qui à la dernière minute ont décidé de soutenir l'effort déployé depuis six mois par le maire et toute son équipe pour réduire le taux du concubinage très élevé dans cette jeune Commune. Trois de ces couple avaient déjà accomplis plus de trente années de concubinage, tandis que le plus jeune était à sa deuxième année.
Pour les convainvre, ça n'a pas été facile, même si la mairie, pour les encourager avait pris sur lui de les habiller, d'offrir les cadeaux de mariage. Pour le Maire " c'est inadmissible et en même temps impensable aujourd'hui qu'ils soient encore si nombreux qui vivent en concubinage, qui pensent qu'ils sont déjà mariés du simple fait d'avoir c ontacter le mariage coutumier. Nous avons décidé de les aider à sortir de cette clandestinité qui pénalise beaucoup leurs enfants".
La stratégie est claire, le mariage se célèbre le jour de marché de la Commune, devant des milliers de regards. La première édition est rentrée dans l'histoire, et désormais, le Maire Tsakem Daniel et son équipe pensent déjà à la deuxième édition prévue pour Mars prochain. "Pour la deuxième édition, je suis convaincu qu'il y aura plus de candidats, étant donné que les uns et les autres ont vécu avec beaucoup d'émotion, ce que vous avez sans doute remarquer, la première que personne ne voulait.
La cérémonie s'est déroulée en présence de monsieur le Sous préfet de Fongo-Tongo et de nombreux chefs de villages. Les familles ainsi mariées ont certainement là reçu leur plus beau cadeau de fin d'année.
MARCELLE LE DUC, Posté le jeudi 13 septembre 2012 18:18
VRAIMENT Mr.LE MAIRE,VOUS ETES LE MESSI AU SENS CLAIR DE LA CHOSE,IL AURA FALLU ATTENDRE COMBIEN DE DECENNIES POUR QU'ENFIN CETTE LOCALITE PUISSE PRENDRE CETTE CONSCIENCE,PARDONNEZ MOI LES EXPRESSIONS,DONC BEAUCOUP BEAUCOUP DE COURAGE MON FRERE.MARCELLE DUGRAS ,BELGIQUE