
De l'intérieur comme de l'extérieur, toute la Menoua se mobilise pour que la sortie officielle du la'akem de sa majesté MOMO SOFFACK Ier soit un événement historique et mémorable aussi bien pour les visiteurs qui feront le déplacement de Dschang ce 20 novembre que pour les populations locales.
Du côté de Foto, les réunions se succèdent les unes aux autres, et le comité d'organisation ne veut ménager aucun effort pour être à la hauteur de sa mission. Il s'agit, précise-t-on de ce côté-là , de tout mettre pour éviter d' éventuels débordements, comme cela a été le cas lors des obsèques du défunt roi, sa majesté MOMO Ie, le 12 juin dernier ; où la pression d'une foules envisagée au départ à 5000 personnes quasiment doublée. Passant tout simplement à plus de 10 000 personnes. Les organisateurs avaient certes pliés, mais n'avaient pas rompu.
La cérémonie du 20 novembre qui annonce l'ouverture du volume huit de la dynastie Foto. Pour la cause elle sera très courue. D'ailleurs, des sources crédibles annoncent la présence à Foto ce jour-là d'éminentes personnalités du pays et de nombreux diplomates qui n'ont pas pu arriver pour les obsèques du prédécesseur du roi MOMO SOFFACK Ier.
Pour annoncer les couleurs, le jeune chef supérieur Foto avait lors de sa prise de pouvoirs traditionnels devant ses homologues, ses sous-chefs et notables, et quelques rares invités triés sur le volets le 31 août dernier, il avait brillé par le serment :
« JE VOUS JURE QUE LES FONCTIONS QUE VOUS ME CONFIEZ À PARTIR DE CE JOUR, J'ACCEPTE DE LES ASSUMER. ET JE VOUS PROMETS DE LES ASSUMER DANS LE RESPECT DE NOS US ET COUTUMES.
JE VOUS REMERCIE ».
Sa sortie du la'akem marque sa prise officielle du pouvoir. Et elle sera à cet effet présidée par le Préfet de la Menoua et en présence de plusieurs milliers de personnes venues du Cameroun et d'ailleurs. De sources concordantes issues du comité d'organisation, la grande attraction de cette journée historique sera le grand déploiement du rituel d'installation officiel et surtout les grandes danses que le public a rarement eu l'occasion de voir en des circonstances ordinaires.
Au niveau de la coopération Dschang-Nantes, on voudrait saisir cette occasion d'une extrême rareté pour ouvrir le Musée des Civilisations. L'Office de Tourisme qui s'occupe du volet accueil de ce second événement du jour a déjà ouvert une liste pour ceux des touristes qui voudront bénéficier de ses services ce 20 novembre. Il les conduira à la chefferie pour la sortie du la'akem du chef, et les fera visiter le merveilleux musée du bord du lac municipal pour sortir.
Partage